Prédications Protestantes dans les Alpes du sud 

Dimanche 17 Février 2019

Culte à Gap (05000)

Lectures du Jour :

Romains 12,1-3

Jean 3, 11-18

Se laisser transformer

J’AI UNE PREMIÈRE QUESTION POUR VOUS : A VOTRE ARRIVÉE CE MATIN, JUSTE AVANT DE RENTRER DANS LA SALLE, AVEZ-VOUS REMARQUÉ QUELQUE CHOSE SUR LA PORTE D’ENTRÉE ?

IL S’AGIT DE CETTE PHRASE : « …… »

ELLE EST CENSÉE, NORMALEMENT, ATTIRER NOTRE ATTENTION POUR QUE NOUS PUISSIONS PENDANT CE TEMPS DE MÉDITATION POUVOIR NOUS SÉPARER, POUR UNE HEURE A PEU PRÈS, DE CET APPAREIL QUE NOUS AVONS TOUS OU PRESQUE EN NOTRE POSSESSION. UN APPAREIL QUI NOUS EST TRÈS UTILE MAIS DONT IL EST POSSIBLE DE SE PASSER, N’EST-CE PAS ? JE VEUX BIEN SÛR PARLER DU TELEPHONE PORTABLE.

NON PAS QUE JE SOIS CONTRE LE PROGRÈS OU CONTRE TOUTE FORME DE MODERNISATION DE NOTRE SOCIÉTÉ, LOIN DE MOI CETTE IDÉE, SEULEMENT DIMANCHE DERNIER, J’AI FAIT UN CONSTAT QUAND J'AI REGARDÉ UN DOCUMENTAIRE SUR INTERNET, ET J’EN SUIS ARRIVE A DES CONCLUSIONS TOUTES PERSONNELLES. CE PETIT APPAREIL NOUS APPORTE DE NOMBREUX BIENFAITS MAIS IL EST A LUI TOUT SEUL ÉGALEMENT SOURCE DE BEAUCOUP DE TORTS AU SEIN MÊME DE NOTRE SOCIÉTÉ, DES SOUCIS DE SANTÉ DE TOUTES SORTES, ET MÊME, DANS LE MONDE, DES CONFLITS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES.

ON PEUT REMARQUER QU’UN TELEPHONE EST COMPOSÉ DE PLUSIEURS PETITS MÉTAUX RARES ET PRÉCIEUX COMME LE COBALT, LE TANTALE, LE LITHIUM, LE COLTAN, ET BIEN D’AUTRES ENCORE. ILS SONT EXTRAIT DEPUIS PLUS DE 20 ANS DES MINES DE PAYS COMME LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, LA BOLIVIE, L'INDONÉSIE.

IL ÉTAIT DÉJÀ TRÈS DUR DE SAVOIR QUE DES HOMMES ET DES FEMMES CONTRAINTS PAR LA PAUVRETÉ ET PAR LES GUERRES CIVILES A REPETITON, FASSENT UN TRAVAIL SURHUMAIN DANS CES MINES, MAIS QUE DES ENFANTS ÂGES DE 8 ANS OU VOIR MOINS, TERRORISÉS ET MALTRAITÉS PAR LEUR EMPLOYEUR Y SOIENT AUSSI FORCÉS, N’AYANT PAS D’AUTRE CHOIX, ET POUR SEUL BÉNÉFICE UN MAIGRE SALAIRE OU JUSTE AVOIR UNE INFIME CHANCE DE GARDER LEUR VIE SAINE ET SAUVE A LA FIN D’UNE JOURNÉE, COMMENT RÉAGIR A CELA ?

CELA M’A RAPPELÉ A QUEL POINT L’HOMME (ET J’EN FAIS PARTIE) POUVAIT ÊTRE D’UN ÉGOÏSME SANS ÉGAL QUAND IL S’AGIT DE SES PROPRES INTÉRÊTS. BIEN ÉVIDEMMENT CE N’EST NI SPÉCIALEMENT DE MA FAUTE, NI DE LA VOTRE. C’EST AINSI QUE NOTRE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION FONCTIONNE AUJOURD’HUI.

FORT HEUREUSEMENT IL N’Y A PAS QUE LES COULEURS DE LA SOUFFRANCE, DE LA TRISTESSE, DE LA PEINE ET AUTRES MAUVAISES NOUVELLES, QUI PEIGNENT LE TABLEAU DE NOS VIES MAIS AUSSI LES COULEURS DE LA VIE.

AVEZ-VOUS DÉJÀ PRIS LE TEMPS D’ÉTUDIER NOTRE BELLE PLANÈTE, DE LA CONTEMPLER EN LONG, EN LARGE, DE PRES OU DE LOIN ? OUI, NOUS POUVONS LE DIRE : LA NATURE NOUS A BIEN GÂTES OU DEVRAIS-JE PLUTÔT DIRE « DIEU NOUS A FAIT DON D’UN TRÈS BEAU CADEAU », REMPLIE DE VIES DIVERSES, DE FORMES DIVERSES, DE COULEURS DIVERSES, D’ODEURS DIVERSES, QUI VALENT LA PEINE D'ÊTRE APPELÉES 1ère MERVEILLE DU MONDE.

2 000 ANS PLUS TÔT, POUR QUE NOUS PUISSIONS, LES GÉNÉRATIONS FUTURES, CONTINUER A JOUIR DE CE TABLEAU, IL A DÛ FAIRE UN SACRIFICE D' AMOUR POUR CHACUN DE NOUS, PAR RAPPORT A NOS RACINES PÉCHERESSES COMME IL EST DIT DANS LE VERSET 16 : « CAR DIEU A TELLEMENT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE, AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE SOIT PAS PERDU MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE ». LE MOT « SACRIFICE », EN REGARDANT SA DÉFINITION VEUT DIRE :

1° offrande, rituelle que l'on fait à une divinité.

2°renonciation à ses propres intérêts au profit de ceux des autres

3° renoncement volontaire; abandon de soi

VOYEZ COMME L'AMOUR EST PRÉSENT DANS L’ACTE DE FAIRE UN SACRIFICE. ET SI JE REVIENS A CE DOCUMENTAIRE QUE JE VOUS AI DÉCRIT PLUS HAUT, DES SACRIFICES SONT FAITS PAR DES PERSONNES CHAQUE JOUR POUR NOTRE PETIT CONFORT ET VICE VERSA, LES MÉDIAS SONT LA POUR EN TÉMOIGNER ET POUR NOUS LE RAPPELER. DIEU LUI-MÊME A OFFERT SON UNIQUE FILS POUR LES PÉCHEURS QUE NOUS SOMMES, LES RÉCITS DE LA BIBLE PEUVENT EN TÉMOIGNER. JÉSUS N'ÉTAIT PAS CONTRAINT EN QUOI QUE CE SOIT POUR ACCOMPLIR CET ACTE, IL N'A ÉTÉ CONTRAINT EN RIEN SAUF PAR L'AMOUR POUR SON PÈRE ET POUR SA CRÉATION ET L'ESPRIT SAINT NOUS EN EST TÉMOIN. QUAND NOUS LISONS LES RÉCITS DE LA BIBLE, MALGRÉ NOTRE ESPRIT CRITIQUE, NOTRE CONSCIENCE AU PLUS PROFOND DE NOUS, NOUS RAPPELLE CETTE VÉRITÉ : PERSONNE N’A PRIS LA VIE DE JÉSUS, C’EST LUI QUI NOUS L’A DONNÉE.

AUJOURD'HUI NOUS POUVONS NOUS AUSSI FAIRE NOTRE PART DE SACRIFICE, POUR CELA OSONS DOMPTER NOS FAÇONS DE PENSER, ALLONS A CONTRE COURANT DES IDÉES DE CE MONDE ? QUI NOUS ONT FAÇONNÉS DEPUIS SI LONGTEMPS.

DANS L’ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS, AU CHAPITRE 8, 15, IL NOUS EST DIT : « CEUX QUI VIVENT SELON L’ESPRIT SAINT SE PRÉOCCUPENT DES DÉSIRS DE L'ESPRIT. »

POUR DEVENIR LA PERSONNE QUE DIEU VEUT QUE NOUS SOYONS, PRÉOCCUPONS NOUS DES BONNES CHOSES. VOUS DITES : « SI SEULEMENT MES CIRCONSTANCES AVAIENT ÉTÉ DIFFÉRENTES J’AURAIS AGI AUTREMENT ». C’EST NOTRE FAÇON DE LES VOIR QUI DÉTERMINE LA QUALITÉ DE NOTRE VIE. JE VOUS DONNE UN EXEMPLE RACONTE PAR UN POÈTE : « DEUX HOMMES REGARDENT DEHORS A TRAVERS LES BARREAUX D’UNE PRISON. L’UN DEUX VOIT DE LA BOUE, L’AUTRE LES ÉTOILES. » LES DEUX SONT LOGES MALHEUREUSEMENT A LA MÊME ENSEIGNE, MAIS CHACUN A UNE VISION DIFFÉRENTE. L’UN SE FOCALISE SUR LA BEAUTÉ ET LA TROUVE. L’AUTRE CHERCHE LA LAIDEUR AVEC SUCCÈS.

VOILA COMMENT CELA FONCTIONNE : LES CIRCONSTANCES DE NOTRE VIE PRODUISENT DES ÉMOTIONS, ALORS COMMENT LES MODIFIER QUAND NOUS NOUS SENTONS IMPUISSIANTS FACE AUX GENS OU AUX EVENEMENTS ? JUSTE EN Y POSANT UN AUTRE REGARD. LE VÉRITABLE CHANGEMENT COMMENCE TOUJOURS DANS NOTRE ESPRIT CAR NOTRE FAÇON DE PENSER VA INFLUENCER NOTRE FAÇON DE VIVRE AU QUOTIDIEN. POUR DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE NOUS-MÊME, CELLE QUE DIEU VEUT QUE NOUS SOYONS, IL NOUS FAUT PENSER EN GRAND ! LES GENS QUI VIVENT EN GRAND SONT EN GÉNÉRAL CEUX QUI PENSENT EN GRAND. VOUS VOUS DITES SÛREMENT : « MAIS JE NE PEUX PAS CHANGER MA FAÇON DE PENSER » ET C’EST VRAI. ALORS « LAISSEZ DIEU VOUS TRANSFORMER EN VOUS DONNANT UNE INTELLIGENCE NOUVELLE » (Romains 12, 2). LA PAROLE DE DIEU NOUS AIDERA A PENSER AVEC CONFIANCE ET ASSURANCE ET NON AVEC ANXIÉTÉ. AVEC JOIE ET NON AVEC PESSIMISME. UNE FOIS QUE VOUS VOUS PREOCUPEREZ DES DÉSIRS DE L’ESPRIT, ALORS VOTRE VIE COMMENCERA A SE TRANSFORMER POUR LE MEILLEUR.

ALORS MES CHERS FRÈRES ET SŒURS, POUR CONCLURE,

POUR QUE NOUS PUISSIONS JOUIR D’UN PEU DE CONFORT MATÉRIEL, QUE CE SOIT DU TELEPHONE OU AUTRES TECHNOLOGIES NOUVELLES, DE NOMBREUSES VIES SONT SACRIFIES CHAQUE JOUR PAR LE PRIX DU SANG. POUR QUE NOUS PUISSIONS DONNER NOTRE TERRE EN HÉRITAGE A NOS DESCENDANTS, DIEU LUI MÊME A SACRIFIE SON FILS POUR NOUS. IL A PAYE DU PRIX DE SON SANG POUR QUE NOUS PUISSIONS JOUIR DE LA VIE ÉTERNELLE. LE CHRIST A PORTE SA CROIX JUSQU’À EN MOURIR.

LE TEMPS N’EST PAS ENCORE AU JUGEMENT MAIS A LA REPENTENCE ET LA FOI. FOI POUR UNE MEILLEURE HUMANITÉ, FOI EN MON DIEU, TON DIEU QUI NOUS A DÉJÀ PARDONNE NOS PÉCHÉS, ET QUI NOUS FAIT LE DON DE SA GRACE ET DE SA MISÉRICORDE CHAQUE JOUR, CHAQUE INSTANT DE NOS VIES. FOI EN MON SAUVEUR JÉSUS CHRIST QUI LUI M’A DÉJÀ TOUT OFFERT.

SOYEZ BÉNIS, AMEN !

Johan ZARA

0