Prédications Protestantes dans les Alpes du Sud

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

       LES ATTESTANTS


Les Attestants

48 rue des Montagnards 

63400 Chamalières

Contact : [email protected]

LES ATTESTANTS


Le Mouvement des Attestants est né en 2015 du désir de renforcer au sein de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) les piliers de la Réforme (Sola Gratia, Sola Fide, Sola Scriptura, Solus Christus, Semper Reformanda, Soli Deo Gloria).

Certaines décisions prises en synode leur ont semblé affaiblir la dynamique de l'Eglise et négliger son enracinement dans la révélation biblique. Comme en d'autres saisons de son histoire, l'Eglise est mise au défi de refonder sa foi en assumant d'être toujours fidèle au Dieu de Jésus-Christ et prophétique pour le monde.


Notre foi

Les Attestants partagent une même foi au Père créateur, au Christ Seigneur et sauveur, à l'Esprit Saint consolateur et puissant.

Ils enracinent leurs convictions dans les Ecritures. La liberté chrétienne n'exclut pas mais implique une interprétation respectueuse des textes, pour tout ce qui fonde la foi et structure la vie.

Divers dans leurs cultures et expressions de foi, les Attestants sont tous rattachés à la famille de l'EPUdF et sont de sensibilités multiples : luthériens, huguenots, piétistes, charismatiques, calvinistes, évangéliques, revivalistes...


Raison d'être

Les Attestants sont membres de l'EPUdF, qu'ils aiment. Ils s'y veulent, notamment, force de proposition en matière de prière, de lecture de la Bible, d'édification pour la foi, de formation, d'accueil des plus humbles.

Ils se sont constitués en association, pour organiser en pleine clarté leurs actions en vue du renouvellement et de la croissance de l'Eglise.


Un courant

Les Attestants sont donc un courant de conviction parmi d'autres dans l'EPUdF. Ils souhaitent promouvoir une façon de vivre la foi, la vie de famille, la formation, à la lumière d'une lecture exigeante de l'Evangile. Ils sont membres d'une Eglise locale, conseillers presbytéraux, pasteurs (ces derniers représentent environ 8% des membres).

"Ce courant-ci a notamment ceci de particulier qu'il se situe dans la droite ligne du choix fait par toute notre Eglise, qui se veut plus et mieux « Eglise de témoins »."

Conseil National de l’EPUDF-Juillet 2015

(http://ReactCN2015)

Devenir membre

Vous pouvez devenir membre des Attes­tants en sollicitant votre inscription en ligne sur http://inscription.attester.fr Pour adhérer à l'association, il vous faut certifier être membre d'une paroisse de l'EPUdF.

Rencontres

Des rencontres régionales ont lieu plusieurs fois par an dans chaque région de l'Eglise protestante unie de France, et le congrès national a lieu en janvier à Paris. Rendez-vous le 28 janvier 2017 (Congrès)

La formation

L'Equipe Formation des Attestants structure des propositions de formation pour des publics divers en dialogue avec des instances de formation tant de l'EPUdF que des Eglises sœurs.

Deux axes forts sont valorisés : la vie spirituelle et la lecture de la Bible. Cette offre vient en complémentarité de ce qui est déjà proposé dans notre Eglise.

Vous trouverez des recommandations de formations sur le site internet « recommandées par les Attestants ».

Des outils

Le site internet http://www.attester.fr comporte des ressources sur le débat synodal 2017 et sur les débats actuels de notre Eglise (Déclaration de foi, conjugalités, autorité des Écritures, etc.). Vous pouvez aussi vous y abonner aux lettres de nouvelles.

Au dernier trimestre 2016 est lancé le site http://1001questions.fr où vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez sur la Bible, la foi, la vie. Des Attestants vous y répondront en leur nom personnel.

Conseil d'administration

Un conseil d'administration fondateur a été élu en janvier 2016. Il sera élargi en janvier 2017.

Les Attestants

48 rue des Montagnards 63400 Chamalières

Contact : [email protected]