Prédications Protestantes dans les Alpes du Sud

Cliquez ici pour modifier le sous-titre




Culte en 1856 près d'Alès (dessin de Jules Salles)


H


I


S


T


O


I


R


E


(S)


Cette page vous permet d'accéder dans les fenêtres de son menu, à :


 *  TABLEAU CHRONOLOGIQUE DE L'ANCIEN TESTAMENT depuis Abraham jusqu'à l’occupation de Jérusalem par les Romains, avec quelques commentaires, références bibliques et compléments, ainsi qu'un rappel des principales fêtes du calendrier juif.


* LA FORMATION DU PENTATEUQUE :

Le pentateuque, ou Torah, est l'ensemble de livres à l'origine et qui structure l'identité juive, à partir de l’événement central de l'histoire juive : L'EXIL, et son traumatisme absolu .

Il est intéressant de regarder comment ces livres se sont peu à peu constitués autour de cet évènement, et d'analyser les relations entre les uns et l’autre.


* L'HISTOIRE DEUTERONOMISTE :

Il est devenu habituel d'appeler « histoire deutéronomiste » l'ensemble constitué par les livres de Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois et qui suit immédiatement le livre du Deutéronome. La période couverte s'étend de l'entrée en Terre Promise sous la conduite de Josué à l'exil hors de cette même terre par ordre du roi de Babylone.

Les chrétiens ont regroupé ces livres dans l'ensemble des « livres historiques ». Le canon hébraïque  les nomme « prophètes antérieurs », Esaïe et  Jérémie, qui reviennent sur cette même période, constituant le premiers livres des "Prophètes postérieurs (les "Livres prophétiques" de notre Ancien testament);


* HISTOIRE INTER-TESTAMENTAIRE : l'histoire abrégée des juifs pendant l'intervalle compris entre l'ancien et le nouveau testament, rédigée par Louis Second (Genève 1810-1885), est insérée entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la version synodale de la Bible, décidée en 1884 par le Synode de Nantes de l’Église Réformée de France et éditée en 1910 par La Société Biblique de France. Cette version est la continuatrice de la Bible de Jean-Frédéric Ostervald (Neuchâtel 1663-1747). 


* FORMATION DU NOUVEAU TESTAMENT :

Après avoir détaillé la composition des 27 livres formant le Nouveau Testament, cette page présente le cadre culturel et le contexte historique dans lesquels il est né, les grandes tendances discernables à l'intérieur du Judaïsme au temps de Jésus et avant cette fatidique année 70, quel est le message des Évangiles et comment ce message est composé, et enfin, comment s’est opérée la construction progressive du Nouveau Testament.


*  "CALVIN 2009" : divers textes et documents, relatifs aux commémorations du 500° anniversaire de la naissance de Jean Calvin, l'Eglise locale de Gap ayant participé à ces commémorations à travers exposition, concerts, conférences, présentés dan sle dossier de presse "Calvin 2009" de la Fédération Protestante de France :


* "CALVIN-BIO" : Une biographie de Calvin


* "CALVIN-FAREL la discorde" : Une conférence de Nathalie PAQUEREAU, (pasteur en poste à Gap en 2009),  sur la discorde entre Calvin et Farel à propos de la théologie de la Sainte Cène, à laquelle participa également le Zurichois Zwingli.


* " CALVIN 2009-Le Bilan" : Un bilan de cette année de commémoration par Jérôme COTTIN, professeur à la faculté de théologie de Strasbourg, dressé pour l'Eglise Réformée de France.